Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 307 KB
  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 195 pages
  • Editeur : Albin Michel (1 novembre 2012)
  • Langue : Français
  • ASIN: B009XFEJ5U

Présentation de l’éditeur

« J’ai commencé dans la vie comme enfant trouvé par erreur. Volé avec la voiture, en fait… C’était une Ami 6 de race Citroën, alors on m’a appelé Ami 6, en souvenir. Avec le temps, pour aller plus vite, c’est devenu Aziz. »

Recueilli par les Tsiganes des quartiers nord de Marseille, Aziz est un sans-papiers de naissance. À dix-huit ans, n’ayant pas les moyens de s’acheter un faux passeport français, il s’offre la nationalité marocaine, et sa vie bascule. Expulsé vers son prétendu pays « d’origine », dans le cadre d’une grande opération médiatique du gouvernement français, il se retrouve dans le Haut-Atlas en compagnie d’un attaché humanitaire chargé de le « réinsérer dans ses racines ».
Avec ce voyage initiatique aussi drôle que poignant, cette histoire d’amitié imprévisible entre un petit délinquant seul au monde et un fonctionnaire idéaliste en dépression nerveuse, Didier van Cauwelaert a signé son plus grand succès, traduit en vingt-cinq langues, couronné par le prix Goncourt.


Biographie de l’auteur

Didier van Cauwelaert est né à Nice en 1960. A huit ans, pour devenir indépendant et nourrir sa famille, il décide de publier des romans. Face aux refus des éditeurs (une demi-douzaine par mois) et aux menaces de ses parents, il est sur le point d’abandonner la littérature à dix ans et demi, lorsqu’il croise Greta Garbo dans un restaurant. Du hasard de cette rencontre naît l’idée d’un entretien imaginaire. De larges extraits paraîtront dans le courrier des lecteurs de « Télé-7-jours ». Cette première publication inespérée sauve ses ambitions d’écrivain. Il reprend donc son stylo, ses enveloppes et le fichier des éditeurs parisiens.
Après quelques années consacrées au théâtre (il joue Sartre, met en scène Beckett, Anouilh, Ionesco) et une brève carrière de critique littéraire pour enfants à FR3 Côte-d’Azur, il finit par trouver un éditeur qui s’intéresse à lui, en 1981, après treize ans de traversée du désert. On comprend donc son agacement lorsqu’on lui attribue une réussite rapide.
S’ensuit la publication de romans avec lesquels il touche un public de plus en plus large : Vingt ans et des poussières (prix Del Duca 1982), Poisson d’amour (prix Roger Nimier 1984), Les Vacances du fantôme (prix Gutenberg 1987), Un objet en souffrance (1991) qui marque son arrivée chez Albin Michel. En 1994, Un aller simple est couronné par le prix Goncourt. 
Depuis lors, avec des romans tels que La Vie interditeLa Demi-pensionnaire et L’Education d’une fée, L’Apparition, Rencontre sous X son succès ne se dément pas. Au théâtre, il a reçu le Molière 97 du meilleur spectacle musical pour son adaptation du Passe muraille, avec Michel Legrand. Ses pièces lui ont valu le Grand Prix du théâtre de l’Académie française.
Au cinéma, tandis que son adaptation de La Demi-pensionnaire va être tournée par Claude Pinoteau, Miramax vient d’acquérir après des enchères records les droits de L’Education d’une fée, qui sera réalisé aux Etats-Unis.
Les livres de Didier van Cauwelaert sont aujourd’hui traduits dans plus de vingt langues.



Telecharger Livres



Comment ça marche:
  • 1. Registre gratuit à partir de 7 jours
  • 2. Accédez à autant de livres que vous le souhaitez (usage personnel)
  • 3. Annuler l'adhésion à tout moment si vous n'êtes pas satisfait
  • 4. Accès haute vitesse
  • 5. Accès illimité
  • 6. 100% légal
  • 7. Pas de temps d'attente
  • 8. Assuré et anonyme