Atteinte d’un cancer, Revka est soutenue par sa fille Niouka. Elle raconte à sa petite fille Natachette son histoire et surtout celle de sa famille. Née dans une famille slave de la bourgeoisie juive aisée de Lituanie, fille de Béla Kravitz, importateur de lin, elle mène alors une existence heureuse entourée de ses cinq sœurs Rosa, Bluma, Léna, Sonia, Dvora et de son unique frère, Nikolaï.
Après son mariage, en 1923, elle quitte Vilna et s’installe à Berlin, puis voyage en France où une foule de souvenirs va prendre forme et trouver sa place…avec le temps.
Une saga au carrefour de l’Europe, du début du siècle à nos jours, telle est la reconstitution qu’offre ce roman à travers les souvenirs de Babouchka. Sept jours pour les raconter à sa petite fille, le temps qu’il fallut au créateur pour construire le monde…Par l’écriture méthodique et précise d’une narratrice-greffière, c’est toute une culture lituanienne, avec ses héros de légendes, qui peut être ainsi sauvegardée et transmise. A lire comme on feuillette nostalgiquement un album de photos de famille.
Biographie de l’auteur
Natacha Raoult-Caïn est née à Marseille où elle exerce la profession de psychiatre. « Sept jours », son premier roman, est fortementinfluencé par ses origines slaves. Ce livre, à la fois terriblement comique et tendre, est une émouvante histoire d’amour