Présentation de l’éditeur
Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire : pourquoi cette fascination du noir chez les physiciens ?
Cette interrogation permet de traverser l’histoire de la physique et d’éclairer nombre de ses enjeux actuels. Le noir de la nuit est une énigme paradoxale qui a préoccupé les astronomes pendant des siècles ; le rayonnement du corps noir est à l’origine de la révolution quantique ; le trou noir est une fascinante singularité spatiotemporelle ; la matière noire et l’énergie noire sont des hypothèses mystérieuses de la cosmologie contemporaine.
À partir de leurs disciplines respectives, un astrophysicien et un philosophe des sciences apportent un éclairage à la fois critique et émerveillé sur les idées noires de la physique !
Vincent Bontems, philosophe, est chercheur au CEA.
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA. Il enseigne aussi les humanités scientifiques à Sciences Po Paris et participe activement à la diffusion du savoir scientifique.
Biographie de l’auteur
Vincent Bontems, philosophe, est chercheur au CEA.
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA. Il enseigne aussi les humanités scientifiques à Sciences Po Paris, est chroniqueur à la revue de science-fiction Bifrost et publie occasionnellement des articles de vulgarisation dans le magazine Pour la Science.
Détails sur le produit
- Poche: 224 pages
- Editeur : Points (13 septembre 2018)
- Collection : PTS SCIENCES
- Langue : Français
- ISBN-10: 2757873997
- ISBN-13: 978-2757873991
- Dimensions du produit: 10,8 x 1,2 x 17,7 cm