Présentation de l’éditeur

 
Derrière l accélération partout constatée de nos vies individuelles et de notre existence sociale, il est un phénomène plus essentiel encore, qui est devenu l horizon absolu de la conscience occidentale : le changement était, à l âge classique, une transition entre deux moments de stabilité. Mais notre civilisation semble entrée, avec la modernité, dans une nouvelle ère, qui fait du mouvement la loi universelle. Si la vie est évolution, si l économie est croissance, si la politique est progrès, tout ce qui ne se transforme pas doit disparaître. S adapter, se réformer, rester dynamique, voilà nos vertus cardinales ; la mode remplace tous nos critères, le flux prend la place de l être, et le chiffre de la lettre. Alors que la crise contemporaine qui touche le monde occidental porte le symptôme d une forme d épuisement intérieur, et alors que notre rapport à l’accélération actuelle des innovations technologiques sera le grand défi politique des années à venir, il importe d interroger, de façon à la fois approfondie et concrète, le déséquilibre créé par cette incapacité au repos, par cet oubli des stabilités les plus nécessaires à nos vies. Afin de redécouvrir ce que notre fascination pour le mouvement nous avait fait oublier : l essentiel de nos existences se trouve peut-être bien plus dans ce qui est reçu et transmis, que dans ce qui est transformé. Et ce qui donne sens aux changements que nous pouvons apporter, ce ne peut être que la stabilité d un but qui seul mérite notre effort. Il n est pas de création spontanée qui s épanouisse sans racines, pas de voyage vers l ailleurs qui ne suppose un domaine familier, pas de société qui s améliore sans chercher le bien dans ce qu il a d éternel. Ce qui rend possible le mouvement de toute vie, et ce qui lui donne un sens, c est toujours ce qui demeure.
 

Biographie de l’auteur

 
François-Xavier Bellamy est normalien et agrégé de philosophie. Enseignant dans le secondaire, il est par ailleurs élu (sans étiquette) à Versailles, et intervient régulièrement dans le débat public. Il a créé les Soirées de la Philo, un cycle de philosophie pour le grand public, qui se développe à Paris et dans une dizaine de villes. Il poursuit avec cet ouvrage une réflexion commencée avec Les Déshérités (Plon, 2014), un premier ouvrage dans lequel il se penchait sur la rupture de la transmission caractérisant la crise éducative actuelle, et sur la nécessité de retrouver dans la culture comme héritage la source de toute liberté.
 

Détails sur le produit

  • Broché: 272 pages
  • Editeur : Grasset (3 octobre 2018)
  • Collection : essai français
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2246815584
  • ISBN-13: 978-2246815587
  • Dimensions du produit: 14 x 1,8 x 20,4 cm




Telecharger Livres



Comment ça marche:
  • 1. Registre gratuit à partir de 7 jours
  • 2. Accédez à autant de livres que vous le souhaitez (usage personnel)
  • 3. Annuler l'adhésion à tout moment si vous n'êtes pas satisfait
  • 4. Accès haute vitesse
  • 5. Accès illimité
  • 6. 100% légal
  • 7. Pas de temps d'attente
  • 8. Assuré et anonyme

Telecharger Livres




Demeure
Language: en
Pages: 114

Demeure

Authors: Maurice Blanchot, Elizabeth Rottenberg
Categories: Literary Criticism
Type: BOOK - Published: 2000 - Publisher: Stanford University Press
This volume, a powerful short prose piece by Blanchot with an extended essay by Derrida, records a remarkable encounter in critical and philosophical thinking.
La Demeure du chaos
Language: en
Pages: 499

La Demeure du chaos

Authors: Thierry Ehrmann
Categories: Literary Criticism
Type: BOOK - Published: 2013 - Publisher: Editions Musée L'organe
Présentation commentée par l'artiste d'une partie des oeuvres et performances réalisées in situ entre 1999 et 2013 à la Demeure du chaos, grande demeure bourgeoise des collines lyonnaises transformée en "lieu de résonance de l'actualité où les images médiatisées et fulgurantes viennent trouver, en une curieuse alchimie, un sens peu
La Demeure de Sherlock - La Maison Vide
Language: en
Pages: 270

La Demeure de Sherlock - La Maison Vide

Authors: Steve Emecz
Categories: Fiction
Type: BOOK - Published: 2013-09-10 - Publisher: Andrews UK Limited
En 1903 paraissait 'La Maison Vide', qui décrivait le retour de Sherlock Holmes au 221B Baker Street. C'est dans ce livre que le détective explique à son fidèle ami, le docteur John Watson, qu'il a simulé sa mort aux chutes de Reichenbach. En 2012, une autre maison vide, Undershaw, l'ancienne
Les Nombreuses Demeure Dans la Maison Du Père
Language: fr
Pages: 179

Les Nombreuses Demeure Dans la Maison Du Père

Authors: Edmour Babineau
Categories: Fiction
Type: BOOK - Published: 1966 - Publisher:
Books about Les Nombreuses Demeure Dans la Maison Du Père
Car demeure l'amitié
Language: fr
Pages: 182

Car demeure l'amitié

Authors: Claude Kurt Abraham
Categories: French drama
Type: BOOK - Published: 1997 - Publisher:
Books about Car demeure l'amitié